Le post de rentrée : le bilan des frangins et première partie de Frostgrave

Bonjour à tous et comme le veux la tradition en cette période hivernale, Moz et Foz souhaitent à tous leurs lecteurs une très bonne année 2018!!!

Le début d'une nouvelle année est à la fois une période de bilans et de projection (non je ne parle pas comme un PDG...).

Comme nous sommes résolument tournés vers l'avenir avec Foz, on parlera plutôt du bilan à la fin de ce billet, pour laisser la place à notre première partie de 2018!
En effet, lors de la Chevauchée des Dragons de Vaires présentée lors du précédent billet, nous avions rencontré des gens du Studio Tomahawk (les créateurs de Saga) autour d'une table de Dracula's America, avec qui nous avions sympathisé (et notamment M. Fred Machu). Foz les avait questionné sur Frostgrave et une chose en amenant une autre, nous décidâmes de nous revoir en Janvier pour pouvoir faire une démo du jeu, organisé par Fred et son compère Cédric, le tout au club des Ludiques Troupiers de mon ami Cédric (mais pas le même, enfin suivez quoi!).
Bref, samedi 13 janvier, Foz et moi débarquâmes à Lagny pour assister à ladite démo.
Et là on ne savait pas ce qui nous attendait. Nous pensions jouer avec Cédric et Fred une petite partie mais non non non, Fred avait missionné Cédric et son compère Sylvain de nous faire une partie, mais avait également demandé à son ami Laurent de lui apporter la table du Frostgrave du Studio, lequel Laurent s'est tapé 2h30 de voiture juste pour nous permettre de jouer dans de bonnes conditions, et quelles conditions, jugez plutôt !
La table de jeu!!! 1m20x1m20 de pur extase ludique. Tout figuriniste qui se respecte se doit de tomber en pâmoison devant la qualité de ce décor de jeu, ou sinon il ne mérite que de se retrouver avec Nurgle, condamné à jouer une partie de 40k en v7 jusqu'à la fin des temps...

Tout simplement magnifique. Moi qui aime bien aussi faire des décors, j'ai pu discuter technique avec un pro. Le travail demandé pour arriver à ce niveau est tout simplement dingue.

Bon, on reprend ses esprits, on est tout de même là pour jouer! Donc on avait deux bandes, chacune divisée en 2 groupes gérés par chacun des protagonistes (vous me suivez?). Dans Frostgrave, tout se passe autour des magiciens, qui suivent des voix de magie. Ces voies leurs donnent accès à certains sorts. Une bande est généralement composée d'un mago, d'un apprenti, et d'hommes de main pouvant être des chasseurs de trésors, des voleurs, etc...
Foz jouait une bande dirigée par un sorcier et moi par un thaumaturge.  

La bande de Foz s'est déployée autour du sorcier. Au fond on distingue le groupe mené par son apprenti et gérée par Cédric.

Le scenario qu'on jouait (et qui apparemment est un scenario typique pour Frostgrave si on ne joue pas la campagne) consistait à essayer de fouiller la ville en quête de trésors. Ces trésors étaient disséminés sur le plateau sous forme de pions face cachée. En s'approchant d'un pion, on le retourne et soit il s'agit d'un trésor, soit il s'agit d'un monstre. Et là accrochez-vous bien, vous allez avoir une nouvelle fois une idée des conditions dans lesquelles on a joué : il existe 3 niveaux de monstres, et pour chaque niveau, 20 monstres différents. En gros on retourne le pion, qui indique 1, 2 ou 3 pour le niveau du monstre, puis on lance un dé 20 et une table nous donne quel monstre affronter. Et bien dites-vous que 3 des 4 organisateurs avaient amené une malette pleine de monstres, et étaient ainsi capables de nous sortir pile le monstre qu'on tirait au dé !!! Un crapaud des glaces ? Oui pas de souci. Un léopard des neiges? On a! Un troll des neiges? Aussi! C'est dingue. Vu le temps que je passe à peindre une pauvre figurine, cela aurait eté pour moi l'oeuvre d'une vie!!!
  
La bande de Foz part à l'assaut des trésors et tombe sur un crapaud des glaces

Pendant ce temps, mon compère ramasse le premier trésor!

Ma bande était isolée par un ensemble de canaux. Je la lance donc à la découverte de la table. Mon thaumaturge est sur le pont en mode Gandalf "VOUS NE PASSEREZ PAS!". Mon brave toutou Toby s'élance joyeusement à la découverte de la table. Le pauvre se fera proprement démembrer par un troll des glaces...

L'apprenti thaumaturge arpente la table à la recherche de trésors

Il faut savoir que comme tout jeu de figs, l'objectif est quand même un peu de taper sur son adversaire. Mais en fait on a passé notre temps à se faire emmerder par les monstres! Bref, on a bien rigolé.
Et une araignée des glaces!

Et un troll des neiges qui pope dans une ruine! Je maintiens que techniquement il passait pas par la porte et aurait dû rester coincé. Les organisateurs n'ont pas tenu compte de ma requête 😒

Vu que le thaumaturge se prenait pour Gandalf, le troll se l'est joué Balrog!

Le compte rendu est un peu décousu mais nous étions bien absorbé par la partie et donc nous n'avons pris que des photos à la volée.
Au final le jeu est simple, présent et assez aléatoire. Ici pas de démonstration de compétence tactique, c'est plutôt fun!
En fait ça a vraiment été l'occasion pour moi de renouer avec les systèmes de jeu narratif. J'aime toujours les mécaniques bien huilées dans les jeux, j'adore Alkemy par exemple. Mais en général ce genre de jeu très tactique manque un peu d'âme. Ici, bien qu'il s'agisse d'un jeu différent, cela m'a rappelé Congo dans le sens où on a vraiment l'impression de vivre des aventures. Alors oui tous les scénars ne sont pas forcément super équilibrés, mais qu'importe tant qu'on s'amuse ?
Bref, cette partie a été l'occasion pour moi de me rappeler que ce qui m'attire le plus dans notre hobby c'est le fait de pouvoir voyager dans des contrées imaginaires, et surtout de s'amuser, bien plus que de gagner une partie par la démonstration de ses talents de général.
Tout ça me fait dire que j'ai un peu négligé cette dimension dernièrement et que si je vais continuer à jouer à 40k et à Alkemy, je vais tâcher également de monter une campagne narrative sur des jeux plus légers.

Allez, ça c'était pour la première partie de l'année. Quid du bilan alors? 
Je crois qu'on peut dire qu'au niveau ludique, l'année 2017 a été bien remplie pour nous, avec le grand retour de 40k via la V8 qui nous a vraiment séduit. Pour Moz, l'année a aussi marqué le retour en force d'Alkemy via la participation aux Chroniques de Mornéa, sans oublier Walking Dead, Eden...
Foz quant à lui a été fidèle à sa réputation et a testé à peu près tout ce qui pouvait l'être : Deadzone, Eden, Shadespire, Necromunda dans les toutes dernières heures de 2017, j'en passe et des meilleures.

Niveau peinture qu'est-ce que ça a donné?
Pour ma part, l'année est maigre. Mon bilan de peinture s'élève à  figurines:
- 10 guerriers nécrons pour Warhammer 40k
- 5 immortels nécrons toujours pour le jeu du futur sombre où il n'y a que la guerre
- 4 zombies pour Zombicide
- la boite de base de The Walking Dead All Out War à savoir : 12 zombies et 6 survivants
- une fig de la boîte d'Assaut sur Empire à Foz
Soit la bagatelle de.... 38 figouzes !!!
Way to go man! Merci les gars ça me touche beaucoup!
Bon bref, c'est nul. Quoiqu'en fait pas tant que ça. Certes par rapport aux standards de la production de peindouille de mes confrères blogueurs, je touche le fond, mais en fait je suis assez fier de moi. Ca fait une moyenne de 3 figouzes par mois et connaissant ma production habituelle ainsi que l'année que j'ai passée, je suis fier de moi quand même.
Il faut d'ailleurs ajouter à cela quelques décors, notamment les 6 barricades du supplément de décors de Walking Dead, une rivière pour Saga...

Allez passons au frérot, parce que j'ai beau le chambrer sur son papillonnage ludique, il n'empêche qu'il peut se le permettre vu sa production. Alors Foz, ce bilan?

Je reconnais que concernant le papillonnage je plaide coupable....
Allez le bilan peinture de 2017 :

- Ma team Ork BB - (12 figs plus 2 marqueurs + 1 ballon)
- Une demi team MV BB ( Soit 5 figs et 1 marqueur ...)
- Une faction Joker pour Eden (4 figs)
- Une team Chaos BB pour une commande (15 figs)
- 20 pox pour 40k
- 1 Seigneur du Chaos 40k
- 5 Havocs 40k
- 5 Space Marines du Chaos
- 1 Plague Marines (la fig test seulement)
- 6 Forge Fathers pour Deadzone
- 1 Escher de ma future faction Necromunda
- 1 Faction Stormcast pour Shadespire (3 figs)
-1 Faction Morts Vivants Shadespire (7 figss)
- 1 fig pour la faction Chaos Shadespire

On est donc sur un total de : 90 figurines peintes
Je suis plutôt content de moi pour une année de peinture après avoir arrêté pendant quasi 10 ans ! 

Ca me motive bien pour le coup et j'aimerais bien cette année me tenir aux jeux auxquels je joue principalement et pas acheter à tout va....



Voilà pour le bilan. Les projections: ben pour ma part j'en ferais pas trop, de toute façon je ne les tiens pas. On va juste dire que j'aimerais dépasser les 50 figs peintes cette année.

Et toi sieur Foz?

Pour ma part pas trop de projection non plus mais atteindre les 100 figs peintes et battre mon record ^^

Voilà donc pour le premier post de l'année. Stay tuned les amis!

Commentaires