Chevauchée des Dragons de Vaires : on y était!

Bonsoir à toi visiteur!

La semaine fut très peu (en fait pas du tout) productive pour moi (Moz) niveau peinture... (en revanche on me souffle dans l'oreillette que Foz aurait terminé une nouvelle bande Shadespire, il pourrait peut-être poster des photos vous ne trouvez pas?)

MAIS (il y a toujours un mais), la semaine fut quand même animée ludiquement. Samedi, Foz et moi-même sommes allés à la Chevauchée des Dragons de Vaires, la convention du club de Vaires sur Marne.
J'aime particulièrement cette convention car c'est un réel rendez-vous de passionnés. Les tables sont magnifiques et réalisées le plus souvent par des membres de club. C'est en plus pour moi l'occasion de saluer mon très bon ami Cédric qui anime comme chaque année une table de Saga Samouraï, adaptation créée par ses soins de la règle Saga de Studio Tomahawk, avec l'aide de ses compères de son club de Lagny,  les Ludiques Troupiers. Outre le fait d'être une super adaptation, les membres de ce club que j'ai pu rencontrer sur place (depuis quelques années maintenant) sont vraiment accueillant et loin d'être des manches du pinceau.
Nous avions passé une excellente journée l'année dernière avec Foz et c'est donc enthousiastes que nous nous y rendîmes (purée j'ai casé un subjonctif). Enthousiastes mais tout de même un peu méfiant puisque la consultation du programme disponible à l'avance nous avait révélé qu'il y avait surtout de la grosse bataille historique, dont nous sommes moins fans.

Allez, trêve de bla-bla et place aux photos ! D'ailleurs des photos, on n'en a finalement pas pris tant que ça, tout occupés que nous étions à déambuler, tester, papoter, etc...

Bon dès notre arrivée nous avons été saluer Cédric et son compère Laurent qui animaient une sublime table de Saga Samouraï : 
 
Le fort en imposait vachement

 Une vue au coeur de l'action, où les troupes au premier plan vont tenter de renverser le torii

Juste à côté se trouvait une autre adaptation du système Saga, à la sauce Game of Throne cette fois-ci:
 La table était tous simplement splendide. Il me semble que c'était Lannister vs Bolton. La rivière est faite maison 😲
Une autre vue du campement Lannister

Bien entendu, pour ces deux adaptations, il faut bien imaginer que les auteurs ont imaginé les plateaux de combat de chaque faction avec leurs cortèges de spécificités et de règles spéciales. Un vrai travail de passionnés!

Une autre table qui m'a particulièrement impressionné était de thématique chinoise 1911. La table était juste magnifique!




Avec Foz nous avons participé à deux démos. La première était une partie de Panzerfauste, jeu fantastique ambiance WW2 de Hysterical Games où des Orcs anglais affrontaient des nains allemands (?). C'était franchement drôle bien qu'un peu longuet à la fin. Le système est assez fun puisque chaque fig est représentée par une seule caractéristique, le "gut" que le démonstrateur avait astucieusement traduit par "niaque". En jeu cette valeur était représentée par un dé 12 assigné à chaque fig. Avant chaque action (mouvement ou combat) on lance 2D6 et si le résultat est inférieur à la niaque, l'action est réalisée. Dans le cas contraire c'est un échec et au bout de 3 échecs, il y a turn-over.
 Les tommies orcs sont bien planqués...
 Et attendus de pied ferme par les nains... "Ils sont où je les vois pas chef...". "Mais ils sont juste là bordel!!!"
 Les tommies passent à l'assaut
 J'adore cette scène! Les nains complètement nuls (joués par votre serviteur) se font prendre à revers par un orc audacieux... qui réussira tout de même à rater son tir, PUIS rater sa charge, pour finalement se faire zigouiller à 3 contre 1. Nous étions morts de rire... Que nos amis des êtres verticalement désavantagés ne se réjouissent pas trop, ces 3 zygotos se sont fait descendre plus tard par des orcs plus compétents...

Et enfin nous avons terminé par une partie de Dracula's America, le jeu présenté par Studio Tomahawk, qu'on aime beaucoup par ici! J'ai pas tout suivi au pitch mais en gros : Dracula se pointe aux States après la Guerre de Sécession, bute Lincoln et ses potes et reprends le pays. En réaction, des genres de nécromants relèvent les soldats confédérés morts et en font une armée de mort vivants. Des genres de nouveux templiers version cow-boys sont aussi de la partie et affrontent les vampires. Et il ne faut pas oublier les indiens qui ont une carte à jouer et en profitent pour pouvoir changer de forme (ours ou loup). Vous n'avez rien compris? C'est normal moi non plus, mais n'empêche que l'univers est cool, un peu à la Deadlands le jeu de rôle.
A noter qu'il y avait 2 tables, une qui représentait le bayou et qui était absolument magnifique :

 
Et une autre qui représentait une petite bourgade et sur laquelle nous nous sommes affrontés. Je jouais les "gentils" (templiers) et Foz les méchants vampires. Bilan de la partie, Foz m'a proprement roulé dessus...
 La ville paisible mais plus pour longtemps
 Le but était de fouiller des cercueils pour trouver Dracula avant qu'il ne se réveille. J'envoie un de mes gars armé de sa bible, mais un vampire est déjà sur le coup. Le pauvre prêcheur se fera faucher par une balle rapidement et passera toute la partie au sol avant de finir de mourir en se vidant de son sang... Le jeu est TRES léthal
 Deux de mes troupes tentent une approche près de deux autres cercueils... qui ne contiennent pas Dracula! Spoiler alert : ils finiront morts tous les deux
Les vampires sont des baltringues, ils ont besoin de s'y mettre à 2 pour dégommer un pauvre templier encombré dans son armure
Au final l'univers délirant est très sympa, il contribue à m'attirer plus que du western basique dont je ne suis pas plus friand que ça. Les mécanismes m'ont fait penser à Congo, avec tous les jets à la même difficulté (5+) mais le dé lancé dépend de la puissance du personnage (D6 pour les nuls, D10 pour les plus balèzes) et les modificateurs influent sur le nombre de dés lancés.
Le jeu est apparemment très axé campagne.

Voilà voilà... Mais attendez... Il ne manque pas un truc? Mais bien sûr! LE BUTIN.
Et bien fort est de constater que Foz et moi avons été extrêmement raisonnables. Je venais avec l'idée de trouver la règle Blood Eagle d'Osprey, par les auteurs de In Her Majesty's Name, qui permet de jouer des escarmouches à l'âge des Vikings avec un soupçon de fantastique. C'est chose faite je l'ai trouvée! Je vais enfin pouvoir resocler mon armée HOTT... mais ceci est une autre histoire qui vous sera présentée une prochaine fois.
J'ai également fait l'aquisition d'un kit de lavis (washes) de chez Army Painter, qui sont de très bonne qualité. Foz en avait un depuis un moment et je lorgnais dessus!
 Quant à Foz, pourtant véritable panier percé, il fut encore plus raisonnable puisqu'il s'offrit simplement le kit de chez Army Painter constitué d'un mètre en pouces (il arrêtera de me squatter le mien!) de pointeurs lasers forts pratiques et de quelques dés...

Bref, nous avons été raisonnables!

En espérant que ces lignes vous auront données envie de découvrir la convention l'année prochaine! Merci aux organisateurs en tout cas!

A bientôt pour de nouvelles aventures en couleur!

Moz

Commentaires

  1. Rhaaaaa !!! Mais comme elle est excellente la table japonaise !! Pis la chinoise aussi... En fait elles sont toutes bien ^^

    Merci pour le partage ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une très belle table ! Vraiment plaisant à regarder alors j'ose même pas imaginer à jouer ? ^^

      Foz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire