Necrons de Moz : l'avancée

Salut les fans de plastique fantastique, ici Moz!

Ca fait un moment que je ne vous ai pas entretenu de l'avancée des mes petits nécrons roses! Et pourtant je n'ai pas chômé depuis le début de l'année, puisque ce n'est pas moins de 3 unités qui ont rejoint les rangs de mon armée.
Il faut dire que j'ai lancé un petit concours de peinture sur l'année au sein de mon club pour motiver les gens à peindre. Et j'en suis le premier bénéficiaire! Pour ceux que ça intéresse d'aller jeter un coup d'oeil, c'est ici.

Bon je ne vais pas le faire par ordre chronologique, car comme on dit, à tout seigneur tout honneur... Voici donc mon overlord :
C'est pas du bon gros teaser ça ?!

Allez quelques mots avant de passer à la galerie plus complète. Alors déjà pour rester dans la thématique de mon armée, le blanc os et le rose sont les couleurs dominantes. Pour poursuivre la même idée que j'avais présentée sur mes Immortels, qui consistait à ajouter une couleur de plus à un type de troupe pour les démarquer, j'ai choisi assez naturellement le doré pour le seigneur, ainsi que des ajouts de violet qui restent dans la thématique générale tout en apportant une touche classieuse.

Alors ça donne quoi en entier ?!
 Voilà la bête. Comme c'est mon général, j'ai ré-haussé le socle à l'aide d'écorce, tout en gardant les cristaux roses caractéristiques de mon armée.

Allez quelques petites photos de plus pour faire le tour de la bête:


Bon je ne vais pas jouer les faux modestes, je suis clairement fier de mon travail sur cette fig. Comme il s'agit de mon seigneur d'armée j'y ai passé un peu plus de temps. Si je savais déjà comment partir sur la cape, à savoir un dégradé allant du violet/noir au rose, je ne savais pas trop comment traiter la lame de la faux. Je savais que je voulais un dégradé avec du rose mais dans ma tête j'imaginais plus une teinte uniforme, du rose/rouge au blanc. Après avoir fait plusieurs essais je suis arrivé à ce résultat, en ajoutant du Stegadon Scale de chez GW au rose pour un dégradé multi-teintes.

Au niveau de la technique, j'ai mis en application ce que j'avais appris lors du stage chez Jérémie Bonamant-Teboul sur les dégradés dans le frais. Je suis content je n'ai pas trop perdu la main. Bon bien sûr faut pas aller regarder de trop près, toutes les transitions ne sont pas impeccables mais largement suffisantes pour moi. Ce qui est bien avec cette technique, c'est sa rapidité. Le dégradé de la cape a été fait en 20 minutes je pense, ce qui pour moi est supra-luminique!!! J'ai mis un peu plus de temps sur l'arme, sans doute parce que la surface est plus petite et donc les transitions plus rapides, et puis aussi car le point de lumière se trouve au centre et donc qu'il faut dégrader des deux côtés.

Du point de vue de la gestion de la lumière, je ne me suis pas trop focalisé sur l'éclairage zénithal, j'ai priviliégié un rendu graphique global qui me satisfaisait. Donc il doit y avoir quelques "erreurs" du point de vue du traitement de la lumière.

Une vue du dessus pour mieux voir l'effet de spirale sur l'orbe
Pour l'effet de spirale sur l'orbe, qui ressemble à ce qu'on a l'air de voir sur la peinture officielle de la figouze, j'ai aussi ré-utilisé un truc que j'avais vu avec Jérémie pour avoir l'aspect nébuleux. L'effet est pas trop mal mais largement perfectible. Après c'était la première fois que j'essayais... Donc la technique: couche de base en rose, puis on trace les traits en blanc un peu dilué. A ce stade c'est caca. Ensuite on passe un jus très dilué de rose pour atténuer les transitions entre le rose et le blanc. Puis je repasse sur les traits blanc avec du blanc un peu dilué mais en faisant des traits plus fins, juste au centre. Et rebelotte pour un jus dilué mais cette fois-ci de rose et de blanc mélangés et concentré sur le haut de l'orbe.

Enfin dernière technique, les OSL. Pour ça j'ai utilisé la même technique de voleur de poules que Sieur Morikun avec son ISC, qu'il avait lui même emprunté à Sieur Minus. Merci donc à eux deux, ça marche du tonnerre! On peut voir ces OSL sur la première photo de l'article au niveau des yeux, du front et des épaules. Je l'ai également mis en application sur les bras :

A noter que les autres orbes (sommet de la colonne vertébrale, sommet de l'arme) ne sont pas traités avec des OSL mais par des dégradés dans le frais. C'est voulu.

Allez, assez parlé du commandant. Qu'ai je peint d'autre? Alors, la première réalisation de l'armée concernait les Deathmarks. Ici encore, un choix de couleur supplémentaire propre à l'unité : un bleu très foncé, proche du noir sur pas mal de parties de leurs corps, pour souligner l'aspect camo/sniper de l'unité. En conséquence, le surlignage (ou edging comme on dit chez les branchés de la fig qui fréquentent Instagramm et ne savent plus parler françois) est réalisé avec un bleu très clair. A noter encore qu'à ce moment, je n'avais pas eu l'idée d'essayer les OSL recette Minus, ce qui est dommage sur les loupiottes qu'ils ont dans le dos.
 Les Deathmarks vus de devant. Je suis très content du rendu des armes, où le surlignage était chiant à faire mais rend bien.
Les mêmes de dos. Dommage pour les gemmes sans OSL...
Bien que les gemmes roses soient un peu traitées à l'arrache, les figs rendent très bien sur la table de jeu. 

Et enfin place aux petits derniers, 4 socles de scarabées rapides à peindre et sur lesquels je me suis bien amusé! Ce fut justement pour moi l'occasion de tester la fameuse technique des OSL de Minus que j'ai ensuite répliquée sur l'overlord:
 Ils sont pas mignons tout plein franchement?
Voici donc qui clôt l'article sur l'avancée de mon armée. Elle a reçu pas mal de renforts fun (un Ctan, une Canoptek Spyder entre autres) mais avant de peindre ces trucs, je vais me forcer à finir un peu la troupaille, c'est à dire 10 guerriers pour avoir une unité de 20 peinte (parce que là franchement ça fait clochard, 10 pitous peints et 10 autres non) et 5 immortels supplémentaires parce que pour le moment je ne joue qu'une unité de 5 et c'est un peu mou.

Donc stay tuned comme on dit chez Trump!
Sur ce, vous pouvez reprendre une activité normale.

Commentaires

  1. Bravo !! Oo

    Dis donc mais c'est que tu progresses de manière phénoménale à chaque publication (et le frangain Foz aussi d'ailleurs ^^) !!

    Très bien vu cette alliance rosée au marron crème : c'est du plus bel effet !!

    Pour la technique des OSL, tout le mérite en revient à Mestre Minus à qui j'ai piqué l'astuce : lui seul mérite les lauriers ^^

    Continue comme ça !!

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  2. Merci Morikun San! Ca fait bien plaisir! En effet le progrès est là. Il faudrait maintenant que je travaille sur la réactivité de réponse aux commentaires. Accepte donc mes plus plates excuses pour ce délai.

    Pour la technique des OSL, Mestre Minus est bien cité dans l'article comme l'origine de la technique, j'y ai bien fait attention. Mais comme j'avais vu la technique sur ton blog je trouvais normal de le citer. A ce propos d'ailleurs je crois que le blog de Minus n'est pas dans le blogroll, je m'en vais l'ajouter de ce pas!

    A plus!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire