Mode léthargie : OFF !


Hello l’égaré du net qui passe par ici, c'est Moz!

Tout d'abord bonne année à toi!!
Comme partout ailleurs, ici aussi c'est le moment du regard en arrière, sur l'année passée.
Premier constat: 6 mois sans poster... la faute à plein de choses, dont un délaissement du hobby par mon compère Foz. S'il reste un de mes partenaires de jeu privilégié, j'ai bien peur que son implication dans le hobby devienne plus discrète.

Mais trêve de mauvaises excuses, revoyons ce que j'ai fichu niveau hobby cette année!

J'avais indiqué un objectif de cinquante figouzes peintes l'année dernière. Hum... c'est raté. Le total s'élève en réalité à 28! Il se trouve d'ailleurs que certaines figs n'ont pas été publiées ici, j'y remédie donc tout de suite:
Un robot ISC pour Eden tout d'abord, ou plutôt pour Burn Out. J'ai complètement pompé la technique de peinture à Minus, qui est rapide, efficace et qui claque. Tout le temps gagné niveau peinture, je l'ai perdu au niveau du socle, plus travaillé qu'à l'accoutumée. J'ai ainsi pu travailler pour la première fois la carte plastique.

La technique des OSL made in Minus et tant acclamée par Morikun a été utilisée. Ca claque bien je suis content.


J'ai ensuite pu terminer mon Start Collecting de mon armée Ironjawz pour AoS. Enfin un truc acheté et peint entièrement dans la même année, je crois que c'est une première pour moi! J'ai continué sur mon schéma de peinture que j'avais détaillé dans cet article.
Le shaman. Avec un socle un peu travaillé


Et le lourd, les sangliers!!! Ca a été une plaie à peindre, ils sont énormes et c'était loooooooong! Mais je suis satisfait du résultat:
Photo de famille. Ca rentre pas dans le cadre!!!

Je me suis galéré à dégrader le pelage et on ne voit absolument rien sur la photo. Dans la réalité, le rendu n'est pas mauvais.


Si on compare aux images des Ardboyz peints l'année dernière, les socles font beaucoup plus vides... Et ça ne va pas du tout! J'avais ajouté des feuilles sur le socle de mes Ardboyz mais j'ai envie d'ajouter finalement un peu plus de végétation. Une fois ceci fait, vous aurez droit à une vraie photo de famille.
Il ne me reste plus qu'à faire une partie avec 😭

Et enfin, pour mes nécrons, quelques renforts de Flayed Ones. Alors là j'ai découvert que le monde entier avait raison à propos du finecast : c'est de la giga grosse merde!!! Ceci explique notamment que malgré le fait que ces figs soient vendues par 5, il n'y en a que 3 sur la photo, car j'en ai pété 2 au niveau des jambes et je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer à leur réparation vu la finesse de la chose... Question peinture, on reste dans le schéma classique de mon armée, mais c'est peint en moins propre, à base de brossage à sec, qui présente le double avantage d'aller vite et de coller avec l'aspect pour le moins négligé de ces charmantes personnes.


Bon le bilan n'est pas super reluisant, j'ai peint moins que l'année dernière.... Quoique... en fait je n'ai pas fait que ça... Et oui car bien que ça n'apparaisse pas dans mon nombre de figurines peintes, j'ai passé pas mal d'heures à peindre ça:
Kill Teaaaaaaaaaaaammmm ! Yeah babyyyyy! Et plus exactement la boite de décors du secteur Mechanicus achetée dès sa sortie. Alors malgré des techniques de peinture assez rapides (même technique que pour la figurine ISC pour le métal en fait, et du blanc crado pour le reste), ça reste quand même du gros boulot. D'autant plus que comme je me suis dit que ça avait l'air trop simple, j'ai décidé d'aimanter certaines pièces (toutes les pièces de la passerelle en fait), et c'est super chiant à faire!! Mais la modularité qu'on y gagne vaut le coup. Je regrette un peu du coup de ne l'avoir pas fait sur les tuyaux.
Alors tout n'est pas fini, donc apprêtez vous à en revoir un peu en 2019! Place aux photos maintenant:
Il me reste encore à faire le vieillissement des structures verticales


Le dôme n'est pas fini non plus, il est encore bien trop propre


Quelques affiches viennent agrémenter la structure principale

Mes petits pitous ont rapidement pris possession de leur nouveau terrain de jeu. Qu'ils sont mignons tout plein!

Regardez moi ça comme ils sont espiègles, à se cacher derrière des tuyaux de prométhium 😹😹
 
Parties

Là j'ai été franchement gâté puisque j'ai pu faire 42 parties de jeu en tout! J'ai pulvérisé mes scores précédents! Espérons que le bilan soit aussi bon l'année prochaine.

Le top et le flop

Comme il n'y a pas que les chiffres dans la vie, voici un petite analyse de mes ressentis, bons et mauvais de l'année passée.

D'abord une petite liste subjective des trucs que j'ai le plus apprécié cette année :
  1. La campagne Saga Limes, que j'ai pu livrer avec mon compère Cédric. Cela faisait très longtemps que je souhaitais mener une campagne de bout en bout, et c'est chose faite. Une très bonne expérience ludique pour ma part, qui change réellement des parties occasionnelles. J'espère bien pouvoir renouveler ça.
  2. Kill Team. La star des derniers mois et le jeu auquel j'ai le plus joué. Le système ne casse vraiment pas trois pattes à un pétaure, mais il remplit très bien ce pour quoi je l'ai acheté : les parties sont rapides et peuvent donc être enchaînées, je peux ENFIN jouer avec une force de 40k entièrement peinte, et je peux craquer sur d'autres armées étant donné le prix modéré que cela représente en jeu.
  3. Les Chroniques de Mornéa pour Alkemy. C'était vraiment appréciable de voir qu'en enchaînant les parties, on apprend à mieux maîtriser son armée et les synergies entre les figurines. Jouant à plusieurs jeux de manière décousue, j'ai rarement l'occasion de tirer la substantifique moelle d'un jeu, et ce fut bien appréciable. Ajoutons à cela une place honorable lors de la finale, et un prix pour le concours de peinture, je fus comblé !

Les flops:
Un seul en réalité : Blood Eagle. Un jeu d'escarmouches viking avec du fantastique dedans...what else?! Je me suis vraiment beaucoup projeté dans ce jeu, j'ai passé du temps à faire des aides de jeu en français, j'ai même acheté quelques figurines en vue de me monter des armées fun (qui a dit viking mort-vivants?!) Et puis... j'y ai joué. La première partie a été tout sauf fun, avec un système de jeu super aléatoire, qui amène à des situations complètement stupides (genre mon général sur-puissant qui meurt sur le champ, alors qu'un vieillard PNJ cerné par deux guerriers viking met 3 tours à crever...). J'ai tout de même fait une seconde partie, mieux préparée en termes de règles, mais le constat fut malheureusement le même. Résultat, la règle a été revendue, ainsi que la règle In Her Majesty's Name (qui partage le même moteur de règles) et deux bandes que j'avais achetée en 2015. J'avoue que du coup je ne comprend pas du tout l'engouement sur le jeu In Her Majesty's Name. L'univers est certes super, mais les règles sont vraiment bancales il me semble. Bref, déçu!

Et l'année prochaine alors?!
Alors oui, quelles sont les bonnes résolutions figurinistiques pour 2019? Et bien plutôt que de me fixer un nombre de figurines à peindre, j'aimerais plutôt me fixer des objectifs en termes de projets. C'est une idée que j'ai là aussi pompée sur un autre blog, celui du Golem qui rêve, (que je vous recommande chaudement). M'étant pas mal investi dans Kill Team récemment, j'ai deux projets que j'aimerais mener à bien dans ce cadre, à savoir la peinture d'une bande d'Harlequins et d'une bande du culte Genestealer. D'autres projets viendront bien entendu se greffer à ceux-ci au fur et à mesure.

Pour le blog, c'est clair que passer 6 mois sans poster est un indicateur de la motivation à écrire des choses ici. Je pense que c'est parce que j'ai utilisé cet espace d'une manière qui a divergé de mes idées initiales. En effet, à l'origine je m'étais dit qu'ouvrir ce blog serait pour moi l'occasion d'avoir un journal du hobby (ce que j'ai fait en partie l'année passée) mais également de "laisser des bouts d'univers". Et je me rends compte qu'il n'y a pas de fluff du tout ici. Il faut dire que j'ai récemment été très inspiré par le blog du Golem qui Rêve, et par les podcasts de c12, qui ont une approche beaucoup plus narrative et créatrice du hobby. Je vais donc essayer de développer un peu plus ces aspects là du hobby. Par ailleurs, le temps que me demande l'écriture d'un article est aussi un frein, donc je vais faire attention à raccourcir certains articles de journal de bord (genre pas comme celui là). Et parce qu'il faut quand même se fixer quelques objectifs de récurrence, je vais essayer d'avoir un rythme de parution d'un à deux articles par mois.

Enfin, d'ici quelques mois je quitterais la région parisienne pour m'installer à Lille, donc les parties risquent de freiner un peu le temps que je retrouve des adversaires. D'ailleurs, si des lillois sympas lisent ces lignes, qu'ils se manifestent!

Sur ce, je retourne attaquer mes projets 2019.

A bientôt les amigos!

Commentaires

  1. Hé bien bon retour sur la blogosphère et bon courage pour mettre toutes tes bonnes résolutions en pratique ^^

    Et surtout meilleurs vœux pour toi et ton Clan et le plus important : une bonne santé ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup m'sieur Morikun! Mes meilleurs ondes à toi et ton clan également!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Yes! Merci Tobias! Je remarque par la même occasion que ton blog n'est pas dans le blogroll, je l'ajoute!
      J'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser sur un tournoi Alkemy ou ailleurs!

      Supprimer
  3. Bonjour, bonjour !

    Je passais dans le coin et j'ai vu la porte ouverte et la lumière allumée, du coup je suis venu voir ce qu'il se passe par ici. ^_^

    Bravo pour avoir terminé la peinture de ton pack d'Ironjaws (et surtout pour l'avoir terminée dans l'année suivant l'achat : j'ai des figurines GW dans les placards qui aimeraient bien que j'en fasse autant).

    Pour les écorcheurs nécrons, je confirme que le finecast, c'est du caca mou. Surtout pour les figurines à taille humaine qui sont particulièrement fragiles au niveau des poignets, des chevilles et autres petits bouts minces. À part éventuellement quelques-unes des dernières références sorties en finecast (et dont la sculpture a été pensée dès le départ pour ce matériau), il ne faut jamais acheter de figurine GW en résine.

    Ceci dit, tes écorcheurs nécrons sont sympas (quoique peu fréquentables). Mais je verrais bien un p'tit peu de sang sur les extrémités des lambeaux de peau (avec la peinture à effet sang "Blood for the blood god") pour rajouter un petit "plus".

    Tes décors du secteur Mechanicus sont bien sales (rouille partout = bonjour le tétanos), hormis les échelles et les poutres sont la passerelle qui sont encore "propres", mais tu ne les a peut-être pas finies ? J'aime bien les symboles faits au pochoir et les affiches qui donnent du charme à l'ensemble. D'ailleurs j'espère que tu rajouteras d'autres affiches de propagande par la suite.

    Je suis épaté par le nombre de parties que tu as alignées en 2018. o_O
    J'aimerais bien pouvoir en dire autant. Du coup, je vais compter mes parties en 2019 pour voir où j'en serais à la fin de l'année.

    Bon courage pour mener à bien tes projets en 2019, je surveillerai ton blog avec attention. ^^
    Je te remercie d'avoir si gentiment mentionné mon site dans ton article. Ton blog est dorénavant listé sur le mien.

    Amicalement,
    le Golem.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire c'est sympa! Alors tout d'abord oui j'ai pris le temps de mentionner ton blog car il m'a vraiment tapé dans l'oeil. Je suis tombé dessus via la peinture de tes stormcasts, que j'adore et que je te repiquerai pour mes Harlequins. Et puis j'ai lu tes articles fluff sur ta Cité de Port Stellis et j'ai adoré. Moi qui ne suis pas trop fluff d'habitude, là je me suis surpris à vouloir en apprendre davantage. Idem pour ta partie fluff de Sandstone. Bref, c'est super bien écrit.

      Pour répondre à tes questions:
      - pour les écorcheurs nécrons, j'y ai pensé aussi, d'autant plus que j'ai la peinture Blood for the Blood God. Mais j'ai toujours du mal avec les traces de sang, j'aime pas trop. D'autant plus que le reste de mon armée nécron est peinte en mode plutôt propre. Bref, je me tâte encore

      - pour les décors, oui oui les échelles et les piliers ne sont pas finis. Ils sont juste sous-couchés à vrai dire. Donc ça va venir. Stay tuned comme dirait l'autre. Et oui, j'ai également prévu de rajouter des affiches! J'en ai d'imprimées qui attendent bien sagement un vieillissement en bonne et due forme.

      Amicalement

      Supprimer
  4. Ah ben bravo, tu te pointes sur Lille une fois que je suis parti. Selon où tu vas atterrir, il y a des clubs sur Lille. Je ne connais pas tout, mais il y a Imaginarium à Loos, les Nerviens à Templemars, un club à Wavrin, notamment.
    Content de voir que mes techniques de voleur de poules aient encore servi, t'as vu elles fonctionnent bien hein ! :-P

    Pour le nombre de figs en baisse, te focalise pas dessus. Y a des hauts et des bas, et aussi tu as peint du décor. Le truc crucial pour jouer de jolies parties, et tellement négligé par une immense proportion. Les mecs qui en sont à leur septième armée, mais qui jouent sur la nappe à fleur de bobonne pasque bon, les décors c'est cher et c'est long à peindre. *sifflote* En plus, ce genre de truc indus pourrave pourra te servir aussi bien pour 40k que pour Burn Out. Burn Out que j'espère voir dans tes projets 2019, il va de soi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien oui que veux tu. Bad timing! C'est bien dommage... Merci beaucoup pour les bonnes adresses, je vais regarder de prêt. Je n'ai pas encore regardé les clubs mais tout le monde me confirme que je ne vais pas être mal loti niveau pitous là bas!

      Et oui tes techniques fonctionnent du tonnerre! Je n'arrête pas des les utiliser, le résultat est super chouette pour le temps que ça demande!

      Merci pour l'encouragement sur les décors, c'est clair que ça prend du temps mais pour moi une belle table est aussi importante que de jolies figs, donc l'investissement vaut le résultat.

      J'espère bien continuer Burn Out. On s'était bien amusé avec Foz! De toute façon, il va y avoir de l'ISC sur le blog cette année!

      Supprimer
  5. Bonne année (avec un peu de retard certes mais c'est comme les cadeaux, c'est l'intention qui compte non ?)
    Je te souhaite plein de réussites pour tes projets dans l'année à venir !
    Je suis très content de te lire à nouveau et en voyant que tu pars à Lilles, je me dis que ça serait pas mal de se faire une petite partie sur Paris avant ton départ si c'est possible. J'ai eu quelques nouvelles de Foz donc peut être une partie à 3 ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire