[AOS] Les orques de Sombrebois : 1000 points de peints!

 Archives du Professeur Isaac Jaunepomme, primo ethnographe de la cité libre de Primelune

Les hommes que m’ont attribué les Maîtres de Guilde sont des incapables doublés de pleutres. A peine avons-nous pénétré dans Sombrebois que tous ce sont mis à paniquer, à faire plus de bruit qu’une bande de sangliers géants devant un champignon mûr à point. Je les ai congédié. Je me fie bien plus à mes connaissances sur les orques qu’à leurs muscles pour assurer ma survie dans cette sylve.

La menace des orques de Sombrebois qui pèse sur l’une des routes commerciales les plus importantes de Primelune a amené les Maîtres à bien vouloir débourser quelques uns de leurs précieux écus pour financer mes recherches. Et dire qu’hier encore mes études des comportements sociaux des Orques leurs paraissaient risibles…

Je redouble néanmoins de prudence. Les Orques de Sombrebois sont très particuliers, avec un tempérament bien différent de leurs cousins des plaines, batailleurs et sans cervelle. Ceux-ci semblent prendre soin les uns des autres, et surtout maîtrisent parfaitement l’art de camouflage dans cette forêt épaisse. On m’a informé que le dernier convoi a subi une fois de plus une attaque de leur part, mais que plusieurs spécimens ont été mortellement blessés lors de l’escarmouche. Les Orques ont traîné leurs morts dans la forêt. Me voilà donc à patauger dans l’humus à la recherche des cadavres…

Et bien ! Je dois être en veine aujourd’hui, à peine vingt minutes que je marche et je tombe déjà sur des restes d’armures. De couleur verte, ils se fondent particulièrement bien dans le décor de cette forêt. Nous supposons qu’il s’agirait d’un genre de lichen, qui se développe du fait de l’humidité. Voyons voir ça de plus près… Tiens, les premiers prélèvements révèlent une grande dureté, et une résistance à l’abrasion de mon couteau importante… Enfin, je réussi à l’enlever. Ah, il ne s’agit apparemment pas de lichen, mais d’une structure mycellaire… un champignon. J’ai l’atlas de Sieur Fungamore sur moi, heureusement. Voyons voyons, ah j’y suis : une Russule hématique. Le champignons se fixe sur des parois exposées à du sang séché. Oui, je me souviens à présent, certains spécimens orques capturés parlaient du Sang-pignon. Ce que je prenais pour un défaut de prononciation devait faire référence à cela. Bon sang mais c’est bien sûr ! Tout concorde, le fait que les plus gros spécimens Orques soient bardés d’armure verte est donc particulièrement indicateur de leur statut. Le Sang-pignon y pousse car ces armures ont été exposées au sang, ce qui les désigne comme de grands guerriers. Et des guerriers habiles à parer les coups adverses qui plus est, comme le montre l’absence de détachement du Sang-pignon par des coups divers.

Jaunepomme, à toi la chaire de doyen de l’université de Primelune !



 
Bonjour à tous!

Un petit post de peinture aujourd'hui pour vous présenter ma dernière unité de brutes pour ma petite force Orque AoS.

Comme d'habitude sur cette armée, je me suis bien amusé. J'avais déjà peint 5 de ces petits gars l'année dernière (qui comptaient donc dans les malheureuses 10 figs peintes en 2019 😓).

Ces figurines ont vraiment une bonne tête, et je ne voulais surtout pas remonter les mêmes poses que les 5 premiers, histoire d'avoir une unité avec 10 figurines uniques. J'avais monté les premiers avec deux armes courtes, qui tatannent un peu plus. Par ailleurs, je n'étais pas franchement fan des haches finalement, donc j'ai décidé de monter les 5 suivantes uniquement avec deux épées. Il est également possible d'avoir un pitou sur 5 équipé d'une grosse arme à deux mains. J'avais monté la fig dédiée la première fois, et donc pour cette fois-ci, l'arme utilisée ne sera pas celle préconisée, mais une grande hache tenue à deux mains qui fait parfaitement le job visuellement!

Comme les figurines ne sont à la base pas toutes prévues pour ce montage, j'ai du faire quelques (légères) conversions, une première pour moi! Et je dois dire que le résultat me convient parfaitement!

Comme le schéma de couleur de l'armure n'est pas dans les canons de ce qu'on voit d'ordinaire sur la toile, j'ai essayé de faire un modeste pas à pas de peinture (sachant que j'ai eu un peu la flemme sur les dernières étapes).

Voici donc ma recette:


Je commence par une sous couche métallique : ici du Leadbelcher de chez GW. L'idée est de gagner du temps sur les parties métalliques de l'armure et des armes

Je commence ensuite par le plus salissant, à savoir les parties vertes de l'armure. Ici, plusieurs étapes. La base est un bleu (ici du Stegadon) passé en 2 couches fines.    


 

On entame ensuite plusieurs tapotages de couleurs de plus en plus claires. Ici du Sotek Green, à la mousse de blister. A chaque fois j'essaie de me concentrer sur le centre des plaques d'armures.

De face.

Puis de l'Emeraude Prince August, avec un vieux pinceau cette fois-ci, où je tapote pour apporter un peu de texture.   


De dos...

Puis encore du tapotage avec cette fois ci de l'émeraude mélangée à du blanc


Enfin, la dernière étape, celle qui va lier ces différents dépôts de couleur:

Un lavis de vert qui pète, ici du Waywatcher Green


Maintenant que la partie salissante est terminée, je vais poser tous les aplats : reprise des parties métalliques où j'ai dépassé, peinture de la peau en brun rouge (du Doombull Brown ici), peinture des habits en marrons divers. Pour les lanières, je mélange de l'ivoire à un vert clair désaturé de chez Army Painter, ce qui permet de faire un rappel de couleur de la dominante verte. De plus, ce mélange réagit très bien au lavis suivant, et me permet de faire l'impasse sur les éclaircissements.

Les aplats posés, je peux passer un lavis sur toute le figurine, ici du Strong Tone de chez Army Painter. Seules les cottes de maille et les armes sont elles passées au Nuln Oil plutôt qu'au Strong Tone.

Vient ensuite le traitement spécial de l'armure. Elle a donc déjà reçu un passage de Strong Tone, j'en refait un deuxième. A cette étape, la figurine ressemble à ça:

Le traitement des lanières fonctionne vraiment bien je trouve

 


Puis j'effectue ensuite sur l'armure un lavis de Coelia Greenshade. Cette succession me permet d'obtenir la patine verte caractéristique de mon armée. Comme je suis un tocard, je n'ai plus de photos jusqu'à l'étape finale.

Mais grosso modo, je fini en éclaircissant la peau (reprise en Doombull Brown, puis Goregrunta fur (pas la contrast), puis mélange d'un ton de peau claire et de Goregrunta).

J'ajoute plein d'écailles métallique en Mithril Silver (the one and only!!) sur l'armure, ce qui me prend des plombes. Je traite enfin les armes avec un brossage métallique clair et un surlignage des arrêtes en Mithril silver.

Voici donc les affreux un par un, une fois l'ensemble terminé



Il s'agit normalement d'une figurine de chef, que j'utilise ici comme piéton standard


L'arme à deux mains, non officielle mais je crois que cela fait parfaitement le job

Et comme je n'avais pas posté ici les figurines de la bande peintes l'année dernière, j'en profite pour ajouter le boss et le shaman.

On commence par le boss, une figurine énorme mais qui se peint assez facilement. Comme sur l'ensemble de la bande, je n'ai pas ajouté la myriade de petits os et autres décorations d'armure, que je préfère plus simple. Chef oblige, j'ai surélevé la figurine à l'aide de liège.

Un des points focaux est son arme gelée, trophée rapporté d'un duel avec un géant des glaces. J'ai un peu tâtonné pour l'épée, et je suis même passé par une étape où elle était franchement ratée, mais finalement le résultat me plaît.

Je me tâte encore à lui coller une chouette sur l'épaule, ce qui était initialement prévu. Des avis là dessus?




Et enfin le shaman, assurément ma figurine préférée de la bande. Je lui ai même trouvé un nom : Gulgol!

Gulgol a un air nonchalant et un pas peu assuré, mais il ne faut pas négliger l'énergie qu'il est capable de déployer, du fait de sa consommation immodérée de Sang-pignons.

La figurine a une pose assez dynamique, j'imagine aisément du vent qui s'engouffre autour d'elle, et je l'ai tout de suite pensée sur-élevée sur une terre craquelée. A la base j'aurais bien vu des genres d'esprits de la forêt façon Miyazaki, mais les quelques tentatives de sculptures ayant été catastrophiques, je me suis rabattu sur un socle forestier plus simple, avec tout de même quelques ajout comme ce hibou et les champignons qui donnent un côté coloré et un peu psychédélique à l'ensemble.




Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ça vous a plu et je vous dis à bientôt (peut être). Sur ce, je retourne peindre du Saga!


Commentaires