POM : Defi Age of Sigmar des frangins - avancée des Ironjawz de Moz et théorie du coloriage

Salut les ludopathes, c'est Moz.

Comme d'hab' trop de temps s'est écoulé depuis le dernier message. Je suis donc de retour pour vous parler de l'avancement de mes Ironjawz. Si vous avez bien suivi mon dernier message, (si si souvenez-vous, c'était ici) je disais que j'avais peint une figurine de mon armée pour tester le schéma de couleurs.

Donc sans vous faire patienter plus longtemps, voici la bête:
 
 



Je suis globalement satisfait de mon schéma de couleurs, pour plusieurs raisons que je vais expliciter ci-après. Mais j'ai également beaucoup galéré finalement à trouver ce schéma là et la démarche qui m'a permis d'aboutir à ça est intéressante à retracer il me semble. Allez c'est parti!

Le concept

En me lançant dans une armée orque, j'avais une idée qui me trottait depuis fort longtemps (depuis mes orques Confront' en fait) : faire des orques forestiers (j'ai d'ailleurs un nom tout trouvé : il s'agira des orques de Sombrebois, oui je sais ça fait un peu nom de carte Magic mais j'aime bien).

Deuxième contrainte et pas des moindres : le temps de peinture. Foz, ce petit être machiavélique, a mis des deadlines de ouf juste pour me forcer à lutter contre ma tendance naturelle à me perdre dans les détails et m'obliger à pondre une peinture tabletop correcte.

Ayant ces deux contraintes en tête, j'ai commencé à me triturer les méninges.

Première idée et premiers soucis

Le premier écueil quant au concept que je m'étais fixé provenait des figs elles-même. En effet, les Ironjawz sont en armure lourde, et on les imagine mal dans une forêt... Donc comment traiter l'armure ? Première idée simple : bien rouillée! Une forêt c'est humide après tout. Mais je le sentais pas. Grâce aux techniques de Minus pour peindre ses ISC, l'armure rouillée était relativement simple à faire mais j'avais envie de tester autre chose... Je pars donc sur un autre truc que j'ai vu sur la chaîne Youtube BBT (ici) : une application d'un lavis de Coelia Greenshade directement sur une armure en métal. Cela donnait un rendu un peu bleuté fantastique très joli. Autre avantage, je sous-couche la fig en métal et ça me fait gagner du temps.

La peau ensuite. Je me suis bien pris la tête car pour des raisons obscures, je ne voulais pas de peau verte. Donc après avoir longtemps farfouillé sur le net à la recherche d'inspiration, j'ai décidé de partir sur une peau rouge.

Enfin, je voulais différentier certaines plaques d'armures, un peu comme sur le schéma officiel jaune où certaines plaques sont d'un bleu très sombre presque noir. Je décide d'ailleurs de partir sur la même couleur. La fig aura donc un rendu sombre (ce qui ne m'emballe pas trop) mais je me dis que ce rendu sera plus rapide à peindre et me permettra donc respecter le contrat tabletop.

Rétrospectivement, je me dis qu'il y avait un problème avec ce schéma : quid du thème forestier?! Parce que là j'étais parti sur de l'orque rouge avec une armure à dominante bleue... Mais vous allez-voir, le hasard fait bien les choses...

Première mise en couleur : succès et échec

Je commence par la peau, sur une sous-couche métallique donc. Là c'est nickel, j'aime beaucoup la couleur.
Viens le tour de l'armure. Je me dis qu'avant de passer mon lavis de Coelia, je vais faire un premier détourage avec un lavis sombre : du Strong Tone de chez Army Painter. Je barbouille donc gaiement la figouze. Puis je passe mon Coelia Greenchade. Et là....
Allez un peu de théorie à 2 balles : le Strong Tone n'est pas un lavis noir, mais plutôt un genre de marron. Bref, il y a un peu de jaune dedans. Et le Coelia est bleu... Et ça fait....? Bah oui du vert. Ici je me suis retrouvé avec la couleur verdâtre assez sombre visible sur la photo, et j'ai tout de suite accroché, bien qu'un peu sombre à mon goût. En effet, là je revenais dans le thème, le vert évoquant bien entendu les bois. La couleur désaturée obtenue dégage quant à elle un truc un peu malsain, qui évoque les marais, et figure d'une certaine manière une armure soumise aux assauts de l'humidité et de la mousse. Petit apparté d'ailleurs, je me dis qu'un schéma de couleur comme ça doit bien rendre sur une armée de Nurgle...
Bref, c'est cool, je me tourne donc vers les plaques de couleurs alternatives. J'applique mon bleu sombre puis lavis de noir. Et là, c'est caca...
Pourquoi? C'est simple. Résumons : ma peau? elle est sombre, mon armure? elle est sombre, mes plaques? elles sont archi sombres. Donc résultat des courses, ma fig est un gros tas tout sombre et pas lisible....

Remis en question sur le sens de la vie

Bon là ça m'énerve. Pourquoi ça ne marche pas? Des fois, vous oubliez les principes fondamentaux et il vous faut du temps pour les ré-apprendre. C'est quoi le grand principe de la peinture sur figurine ? Le contraste bah oui. En gros, pour qu'une figurine à rendu sombre soit lisible, il faut encadrer les éléments sombres par des éléments clairs, pour faire un contraste de clair obscur somme toute. La présence des ces éléments en petite quantité soulignera d'autant plus le fait que la majorité de la figurine est sombre. Bon OK, ça j'ai compris mais concrètement je fais quoi? Ca m'a bien pris la tête cette histoire et je suis encore passé par une bonne recherche d'inspi sur le Nain Ternette. L'idée ma même traversé de tout repeindre avec le schéma officiel. Mais, non! Moz vaut mieux que ça!

Et je suis tombé sur ça :
Image provenant du site Warhammer Community, plus exactement  ici

 Cette couleur verte très pale me paraissait cool. C'était du vert, je reste dans le thème, et c'est très clair. Bon j'ai pas les couleurs qu'il faut alors je fais à ma sauce : je repeint ma couleur de base, du Stegadon Scale, puis tapotage mousse de blister de Sotek Green, jusque là ça reste très bleu. Je fais ensuite un tapotage pinceau de Vert Emeraude Prince August puis de la même couleur avec un peu de blanc. Là on commence à avoir un truc bien mais je me dis qu'un petit lavis permettrait de lisser tout ça. Pourquoi pas mon Coelia? Je suis méfiant et prudent à présent donc je fais un essai. Bah ça marche pas, ça assombri trop et casse l'effet de contraste. En regardant ma boite de peinture, je tombe sur un pot de lavis vert très clair et pétant : du Waywatcher Green de GW. J'essaie sans grande conviction et là, bim! J'obtiens un rendu qui pète vraiment  sans dénaturer ma couleur de base! Au final et en regardant les photos au moment de les publier ici-même, ce n'est pas vraiment un contraste sombre/clair qui est obtenu sur mon orque, mais plutôt un contraste de saturation, l'armure étant désaturée et les épaulières non.

Finitions et débrief

Pour finir le boulot, j'ai réhaussé rapidement mon armure verdâtre avec du Mithril Silver, pour gagner en contraste, et peint quelques petits détails en jaune.
Au final, je pense que la thématique forestière est respectée. Le schéma est très simple à peindre puisque ce sont surtout des lavis et du tapotage crado. On a finalement deux types de contraste sur la figurine : le contraste saturé/désaturé comme expliqué plus haut, mais aussi un contraste de couleur puisque la peau rouge et l'armure verte sont des couleurs complémentaires.
En termes de lisibilité on est pas mal, les contrastes mériteraient d'être plus poussés mais il faut que cela reste compatible avec une peinture rapide tabletop.

Là je vous vois venir, vous dire que je suis en train de vous enfumer avec un article long comme le bras qui montre une figurine que j'avais déjà peinte la fois dernière, tout ça pour masquer le fait que je n'ai rien fait. Que nenni. J'ai poursuivi le montage de mes Ironjawz et les Ardboyz et le shaman sont en cours de peinture. D'où le petit avancement qui va bien:
Le taux d'avancement de l'armée est de 44%.



Donc 44%, c'est pas mal mais va falloir mettre les bouchées doubles, car le père Foz avance bien lui!

J'espère que cet article vous aura plus. Sur ce, je retourne à mes pinceaux.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup cette couleur pour l'armure et le schéma en général! Vraiment pas mal, bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup hokutorama, ravi que ça te plaise! Je suis plutôt content du rendu également. Bientôt toute l'unité de peinte!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire