Tempus fugit

 Bonjour tout le monde,

Et oui le temps passe vite, je peins un peu, je travaille beaucoup et je laisse ce blog végéter. Un petit billet rapidos en forme de petit retour sur 2020.

Pour faire vite, 25 figurines peintes, c'est mieux qu'en 2019 où j'en  avais peint 10. J'espère toujours faire mieux l'année prochaine, d'autant qu'il y a eu tout de même beaucoup de boulot de recyclage pour mon armée Saga vikings/horde, avec des figs à resocler, à reprendre là où la peinture était écaillée, à repeindre les boucliers qui étaient vraiment trop moches. Je n'ai souvent pas compter ces figs dans mon bilan peinture étant donné qu'il n'y avait pas de peinture de A à Z.

Niveau parties, forcément plus restreint du fait du Covid, mais j'ai tout de même réussi à en caser quelques unes, le jeu phare étant Saga, puisque la communauté lilloise est dynamique. Et toujours la suite de la campagne 40k/killteam avec l'ami Cédric, qu'on a dû ré-interrompre une deuxième fois du fait du Covid.

Niveau achat j'ai été assez raisonnable, bien que des achats en fin d'année viennent tuer un peu le bilan, j'ai donc 24 nouvelles figs dans ma collection, 16 achetées et 8 offertes. Je suis donc à l'équilibre avec ce que j'ai peint, et j'aurais plutôt souhaité réduire mon nombre de figs non peintes.

Niveau blog, 6 articles... voilà voilà... écrire prends du temps, du temps j'en manque, et j'en veux pour peindre.

Enfin, comme un article sans photo c'est naze, voici ma dernière figurine peinte en 2020 : un géant de glace de chez Reaper pour mon armée Saga de la Horde.

J'en suis très fier, j'ai passé du temps dessus et cela m'a changé des figs à peindre à la chaîne, discipline qui me coûte de plus en plus. Je commençais à me demander si mon niveau ne régressait pas un peu, et je me suis donc sorti les doigts sur cette figurine. Elle a bien sûr plein de points perfectible mais présente la qualité d'être une bonne représentation de mon meilleur niveau actuel. Assez de bla bla, les images :





Sur cette figurine je m'étais fixé deux objectifs:

  • travailler les métaux avec des teintes métalliques : réussir à les dégrader en poussant les contrastes
  • travailler la cohérence de couleur, avec notamment des couleurs froides. J'ai particulièrement insisté sur le cuir

Le seul contraste que j'ai apporté en terme de couleur/chaleur sont sur la jupe et les bracelets de force, qui sont faits d'une teinte plus chaude.

Je suis assez satisfait du second point. Sur le premier point (les métaux), j'ai bien progressé, mais le contraste pourrait être encore plus poussé, bien que la photo, prise avec un éclairage assez uniforme, ne rende pas trop hommage à la figurine, qui m'apparaît à l'oeil un peu plus contrastée.

Enfin, j'ai encore et toujours travailler mes dégradés dans le frais, qui sont plutôt pas mal dans l'ensemble bien que manquant un peu de finesse.

Un test de glace : la terre gèle sous les pas du géant !!

Petit zoom sur la barbe, qui présente pas mal de nuances qui ne ressortent que moyennement à la photo

Zoom sur la ceinture, où là on voit bien le dégradé et le jeu de nuances jaune en haut et bleu (pas trop visible) en bas. A noter également le cuir marron foncé éclairci au gris pour garder une teinte globale froide




Allez c'est tout pour aujourd'hui, en espérant que cela vous a plu.

 A bientôt pour un sujet assez inédit : ma première participation à un concours de peinture!!

Moz

Commentaires

  1. Vraiment superbe ce géant (et je dis pas ça parce qu'il est bleu ^^). La peinture est au top, j'aime aussi beaucoup l'effet "gel" sous les pas du géant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Content que cela t'aies plu. Et oui le bleu ça fait tout!

      Supprimer
  2. Tiens je l'avais manqué celui-là, toujours aussi content de te lire et de voir tes figs peintes. Ton géant est vraiment génial et on a aucun doute sur ses origine nordiques, un vrai géant de Frostheim!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire