Des robots confinés

 Dans les entrailles du monde nécropole que les cartes de l'Imperium répertorient sous le nom de P807 du secteur Koprulu, le silence est tout relatif. Une oreille mal avisée se promenant en surface pourrait entendre quelques légers cliquetis métalliques situés sous la surface. Malheureusement, pour elle, ce son est généralement le dernier qu'elle puisse entendre...

Hello hello tout le monde!
En ces temps de (fin de) confinement, tout notre petite communauté en profite pour écouler ces stocks de plastigris.
Je n'ai pas dérogé à la règle et bien que ma production soit relativement maigre (télétravail + lenteur naturelle), j'en suis plutôt satisfait.
Je crois que je suis dans le hobby ce que je ne suis pas dans la vie : un papillon. Car bien qu'ayant déclaré il y a quelques mois que mon premier projet serait une armée de la horde pour Saga (et j'ai avancé dessus si si je vous assure), j'ai préféré avancer sur d'autres choses.

Le début de la campagne entamée avec mon compère Cédric ayant malheureusement été stoppée pour cause de virus, je me suis dit qu'il serait chouette d'avancer un peu la peinture de mes nécrons que je n'avais pas touché depuis... Janvier 2019!!!
La prochaine partie de la campagne sera une partie de 40k (pour mémoire la campagne alterne les parties de killteam et de 40k) et je devrais pour ma part aligner 750 points de pitous.
La campagne étant narrative, je me suis appuyé sur cet aspect pour savoir quoi peindre.

Le monde nécropole que je joue est sensé être en phase de début d'éveil, et il me paraît donc peu indiqué de jouer des unités "avancées". A vrai dire, pour entretenir le monde nécropole pendant des éons, il faut bien que quelqu'un se charge de l'entretien, et chez les nécrons, ceci est assuré par les unités Canopteks, qui sont des véritables robots (par opposition aux nécrons qui ont un reste de conscience dans des corps mécaniques). Il me paraissait donc logique que ces unités soient parmi les premières opérationnelles et donc prêtes à être déployées sur le champ de bataille.

D'autant plus que lors de la première partie de killteam, j'ai choisi (et validé) l'objectif secret du contrôle des unités canopteks (pour vous rafraîchir la mémoire, c'était ici ).

Les unités canopteks dispos dans le codex sont au nombre de 3 : les scarabées, la spider et les spectres (wraith maintenant), et j'en possède des exemplaires de chaque.

Allez c'est parti pour les photos. On commence par une petite photo de famille:


Ce projet a en fait commencé par les scarabées. En effet, j'avais peint par le passé 4 socles (souvenez-vous, c'était ici, il y a déjà 2 ans...). Bref, il se trouve que je les jouais systématiquement par 7 socles (ceux que j'avais) et que cela fait tout ce temps que mes 4 socles peints côtoyaient les 3 autres tout gris. C'était simple et rapide à peindre, et j'avais enfin une bonne raison de le faire avec la campagne. Puis en fouillant dans mes rabiots, j'ai retrouvé de quoi en monter un de plus. Donc après assemblage, j'ai peint ces 4 socles supplémentaires:

 

Suite à ça, je me suis dit que ce serait marrant de peindre leur maman, l'araignée Canopteks (ou spider comme on dit quand on est un wargamer seigneur de guerre habitué à jouer MSU et autres termes trop trop stylés du moment qui veulent faire passer le fait qu'on joue aux petits soldats pour de la haute stratégie).
J'ai cette figurine depuis au moins 4 ans, je l'avais acheté avec un lot d'occase. Je l'avais sortie une fois pour une partie contre Foz qui me l'avait déglinguée au tour 1, avant même qu'elle ne bouge (!). Bref, ce n'est pas réputé être une unité super "opti". Mais elle s'intègre parfaitement dans la trame narrative de la campagne et le fait qu'elle ne soit pas top top me donne une bonne raison de la jouer dans ce cadre. D'autant plus que la figurine est très belle.




J'en ai surchié sur les éclaircissements des arrêtes des pattes noires, et j'ai dû reprendre plusieurs erreurs au noir.  Je me suis bien marré avec les effets lumineux de rose sur le dessus.

Cette figurine m'a en réalité servi de test comme schéma de couleur pour les spectres. Cela fait au moins 2 ans que j'avais entamé la peinture des 3 spectres que je possédais, et que j'avais arrêté de les peindre faute à un schéma galère et avec un rendu un peu pourri. Le plus simple est souvent le meilleur et la peinture noire uniforme des pattes et métallique toute simple des jonctions que j'ai faite sur l'araignée marchait bien. Donc j'ai repris une figurine de spectre que j'avais laissée en plan tout ce temps pour lui appliquer le même schéma, et j'en suis content:

 


  
Suite à ça, j'ai monté 3 spectres de plus que j'avais trouvé d'occase il y a au moins 2 ans de ça. Il m'en restera donc 5 à peindre. 

Je suis bien content du rendu et surtout de l'avancée de ce projet, qui m'a permis de peindre des figurines qui traînaient depuis très longtemps dans mes armoires. Cette démarche s'ajuste bien avec ma volonté actuelle de réduire ma consommation de plastique liée au jeu, surtout si c'est juste pour l'accumuler dans des placards pendant de nombreuses années. Je me suis également bien amusé à faire des photos de mise en scène un peu plus travaillées, suite à l'acquisition du logiciel de retouche Affinity photo, un Photoshop like à prix très abordable. Je pense donc que ces petits cadres photos un peu travaillés reviendront souvent par ici.

Sur ce, on se retrouve au prochain épisode.

Peace and paint!

Moz

Commentaires

  1. Le schéma est redoutable d'efficacité. Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le schéma également c'est vraiment top et original. Je ne connaissais même pas vraiment l'existence des canoptek en dehors des petits scarabées. C'est jouable à Kill Team?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brauwan! A ma connaissance ce n'est pas jouable à Killteam, sauf peut être avec l'extension Elites que je ne connais pas du tout. Après l'araignée n'aura aucun intérêt je pense. Les spectres pourraient être cool par contre.

      Supprimer
    2. Je viens de vérifier, les nécrons ne gagnent que les lychguard et les prétoriens. Ils ont vraiment moins de choix que les autres sur Kill Team, tant en personnages qu'en équipement, c'est dommage.

      Supprimer
  3. J'avais loupé cet excellent article moi...

    Bravo pour ce schéma de couleurs sobre mais terriblement efficace... A l'image des nécrons ^^

    Quant au rose, je ne peux plus m'en passer en OSL ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire